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On n'avait pas vu de groupe aussi engagé politiquement depuis les
joyeuses années de PE et NWA. Et c'est pas un mal, vu à quel point ça change du paysage
mainstream actuel. Et ils le sont véritablement, y compris en dehors de leurs chansons.
Ça, c'était pour les paroles. Quoique non, j'ai pas fini: elles sont rudement chouettes,
les paroles. Rien de révolutionnaire, mais de bonnes lyrics facilement compréhensibles
qui remplissent parfaitement leur rôle de véhiculage de message. Et c'est à ça que
sert, à la base, le rap. La production est elle aussi plus que largement à la hauteur.
Bon, certes, parfois, ça chante un peu trop, mais c'est supportable, surtout si on zappe
la chanson en question (y'en à 3 sur l'album). C'est du tout cool, par là j'entends que
y'a rien d'agressif pour les oreilles, que les boucles sont très souvent très jolies
tout plein et fort agréables à écouter, surtout quand harpes et pianos viennent faire
un petit passage remarqué dans le studio d'enregistrement. Sinon: la meilleure chanson
de l'album, aussi subjectif soit-ce, et je me réserve en plus le droit de changer d'avis,
doit être Animal in Man, qui reprend l'idée du roman d'Orwell. Il s'agit de la
révolution engagée dans une ferme par les animaux et ce qui s'en suit. Un grand moment
(en plus, le cochon s'appelle Hannibal, ce qui n'est pas rien).
Enfin: j'ai toujours trouvé plutôt douteux l'intérêt d'insérer des pistes
cachées. Là, en l'occurrence, ça m'aide à douter encore plus. Officiellement, y'a 16
pistes...mais ô surprise, après la 16ème, les numéros défilent, à coups
de 3 secondes pour chaque piste, et ce jusqu'à la piste 44, suivie de la 45 (ils auraient
pu l'éviter, la 44, d'ailleurs)...mouais, admettons. |
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