Littérature Musique Cinéma BD
Art Communauté

GranDaddy

 

Frank Black
The Pixies
Jeff Bucley
GranDaddy
Syd Barrett
The Pogues
Soft Machine
dEUS
David Bowie
Perry Blake
Rock divers

 

Californie, près de San Francisco, dans une petite ville nommé Modesto vit Jason Lytle. Jason est californien et il aime le surf. On pourrait donc s'attendre a écouter du Rock chébran avec des djeunz qui crient leur colère envers cette société de merde... mais non. Grandaddy ce n'est pas cela, c'est des jeunes pas jeunes (comme moi d'ailleurs... m'enfin bon si vous voulait connaître ma vie c'est pas par là.) qui portent des barbes et des chemises à carreaux tels des bûcherons. Grandaddy est vraiment atypique, outre leur look décalé (et en vérité on s'en bat les roubignolles sur des chardons frais de leur look...) les paroles qu'il nous offre sont particulièrement géniales. Bon en gros et en large sans entrer dans les détails, nos amis californiens nous parlent de leur amour pour la nature, des choses simples de la vie (genre boire de la bière... oui c'est beau), des dangers de la technologie, etcaetera. La musique est quant à elle magnifique, un mélange harmonieux de mélodie douce-amère qui font penser aux musiques de jeux-vidéos des 80's. Par dessus, les guitares accompagnent la voix de Jason Lytle légèrement fausse (légèrement j'ai bien dit!) mais ô combien émouvante qui nous fait part de son cynisme et de sa mélancolie. Grandaddy nous plonge dans un univers clair-obscur où la nature côtoie la technologie, où le doux cohabite avec l'amer. Bref Grandaddy est un groupe hors du temps, hors de la mode, qui touche notre âme grâce à leur musique si belle,  et qui touche notre esprit avec des paroles simples mais vraies. Grandaddy en est juste à ses débuts mais c'est déjà absolument un grand groupe.

La discographie

Le tout premier album se nomme "Under the Western Freeway" et sort en 1997. Enregistré dans le studio de Jason, l'album possède un son intimiste et dépouillé. Toutefois on sent que Jason possède la maîtrise des arrangements techniques, et qu'il sait ce qu'il fait. L'album forme un bloc que l'on écoute d'une traite. La musique est plutôt douce avec des passages qui me font penser aux musiques de jeux-vidéo des années 80 notamment sur "AM 180". "Summer Here Kids" est une chanson particulière ,une des rares où Jason force sa voix, où le tempo s'emballe, ici on sent l'orgasme musical triturer notre estomac et nous faire hurler le refrain qui nous dis :"Summer totally lies"... et c'est tellement bon qu'on en redemande. Le reste est une grande ballade à travers les paysages désolés du sous-pays californien, celui sous l'autoroute justement. Jason nous invite à nous asseoir et à écouter tranquillement ses complaintes, l'histoire du "Harsty Thai Food" qui empoisonna ses clients, il nous invite également à écouter  la nature et c'est encore rêveur que nous achevons les 46 minutes de ce fabuleux disque qui se termine par 5 minutes de bruit de cigales (qui font ksss ksss) et de mouches qui volent (qui font bzzz bzzz).... Oui je sais c'est beau.

Entre les deux albums sort en 1999 la réédition des Maxis du groupe sous le CD" The broken down comforter collection" on y retrouve donc les premier titres du groupe à leurs débuts qui sont sortis sous le nom de "A Pretty Mess by This One Band" et quelques inédits. Le son est pas terrible mais colle parfaitement aux chansons. La patte Grandaddy est omniprésente, mélodie enfantine, guitares douces puis énervées, paroles décalées, voix splendide du grand Lytle (je sais c'est pourri comme jeux de mots...) bref un bon CD qui n'est pas exclusivement réservé aux fans.

Le dernier album sorti en 2000 "The Sophtware Slump" est une totale réussite. La même alchimie que pour "Under the Western Freeway", mais en mieux, c'est dire. Enfin il est plus abouti, le son est meilleur, les orchestrations plus grandioses mais c'est toujours la fraîcheur Grandaddy que nous retrouvons. Des chansons éblouissantes, avec des mélodies bouleversantes encore une fois. Écoutez l'énorme premier titre de 9 minutes "He's simple, He's dumb, He's the pilot" et vous comprendrez ce qu'est l'émotion dans la musique. Le final est à pleurer tellement c'est beau. La suite est de même facture c'est à dire extraordinaire. En fait l'album se partage en deux parties harmonieusement mélangées. D'une part nous avons les chansons classiques type "Hewlett's Daughter" ou "The Crystal Lake", qui nous rappellent la marque Grandaddy avec des riffs empruntées à notre cher clavier Casio , la voix dérangée de Jason et les guitares semi-énervées. C'est doux et à la fois énergique. L'autre partie de l'album nous plonge dans les abysses de l'émotion avec "Jed the Humanoid" et "Jed's Other Poem" les paroles y sont magnifiques, la musique est magique avec des arrangements hors du commun, que dire de plus? J'en pleure sur mon clavier tellement c'est beau d'ailleurs. Non je ne plaisante pas, faut pas rigoler avec mon petit cœur sensible. L'album se termine avec le grandiose "So You'll Aim Toward the Sky" et après toute cette émotion on n'a qu'une envie c'est d'appuyer sur repeat pour se replonger dans ce fabuleux CD.

pouet

 
Accueil | Musique | Bande dessinée | Littérature | Cinéma | Liens
Mesurez votre audience Copyright © 1999, 2010 Blougou.com