Littérature Musique Cinéma BD
Art Communauté

Gotlib

 

Larnoy
Cromwell
Fred
Batellier
Sorel
Innomables
Loisel
Moebius
Edika
Carali
Gotlib
Mathieu
Thorgal
3 cheveux blancs
Vuillemin
Gary Larson
Miller
Bill Watterson
Bloom County
BD diverses

 

Gotlib, c'est un monument. Un monstre sacré de la bande dessinée, celui qui a tout fait : des "classiques" au sens de la BD traditionnelle et qui l'a poussée vers de nouveaux horizons plus déjantés. Le pédigré de Gotlib est tel qu'il a joué un rôle central dans la bande dessinée, son environnement est fait de Brétécher, Fred, Goscinny, Alexis etc. Il a été de toutes les aventures, avec toujours un temps d'avance, Pilote, Fluide, Gai Luron.

Gotlib a évolué, passant comme nous l'avons évoqué du classicisme à la novation. Au départ, donc des bandes dessinées soignées, presque mélancoliques, faites d'observations amusées sur la vie quotidienne. Déja le dessin même s'il n'est pas flamboyant se distingue par sa clarté, une patte unique.

Puis, progressivement Gotlib s'encanaille et sa sensibilité l'emmène vers des contrées plus sarcastiques, plus désabusées. Son dessin devient une référence, il claque en une dizaine de coups de crayon des portraits et des postures d'une vérité ahurissante, son dessin est à la fois réaliste et "BD". Il dénature les corps mais leur donne une expressivité absolument incroyable. Alors qu'il devient le maître, il s'inquiète pour la BD et lui donne les moyens de poursuivre son cours en aidant de jeunes dessinateurs. Dans son sillon, se sont coulés tant de jeunes que c'est un peu le père de la BD.

Que serait aujourd'hui la vie sans Fluide Glacial? Même si ce n'est plus du niveau d'il y a 10 ans, il y a encore des Edika, Maëster, Larcenet et chaque année ou presque on découvre un nouveau talent. Fluide est le digne successeur de Pilote bien que la ligne éditoriale soit complètement différente. Fluide incarne autant son époque que l'a fait Pilote en son temps, Gotlib a collé aux évolutions sociales et on se prend à espérer qu'il puisse aussi les infléchir.

Bibiographie :

Rubrique-à-Brac (tomes 1 à 5) Rhââ lovely

Cinémastock 2

Trucs-en-vrac (tomes 1 et 2)
Dingodossiers (tomes 1 à 3) texte de Goscinny
Cinémastock (tomes 1 et 2) dessins d'Alexis
Rhâ-Gnagna (tomes 1 et 2)
Gai-Luron (tomes 1 à 10)
Rha-Lovely (tomes 1 à 3)
Hamster Jovial
Jactances (tomes 1 et 2)
Clopinettes avec Mandryka
Pervers Pépére
Vive la Gaulle  avec Uderzo
J'existe, je me suis rencontré (autobiographie)
Superdupont (tomes 1 à 4) en collaboration avec Lob et le grand Solé

On conseille tout particulièrement le subtil et décalé Cinémastock, dont l'épique Notre Dame de Paris (tome 2) est hallucinant et les Rhaaa Lovely, complètement fous.

 
Accueil | Musique | Bande dessinée | Littérature | Cinéma | Liens
Mesurez votre audience Copyright © 1999, 2010 Blougou.com