Littérature Musique Cinéma BD
Art Communauté

Gary Larson

 

Larnoy
Cromwell
Fred
Batellier
Sorel
Innomables
Loisel
Moebius
Edika
Carali
Gotlib
Mathieu
Thorgal
3 cheveux blancs
Vuillemin
Gary Larson
Miller
Bill Watterson
Bloom County
BD diverses

 

Suite à un mail complètement ubuesque et à vrai dire très très con, nous avons dû retirer toutes les images que nous avions scannées pour des raisons de copyright. Les gens sont arrivés à un tel stade de crétinerie qu'on ne peut plus faire de la publicité gratuite... C'est effarant.

Voici ci-dessous le petit texte amputé des images.

Moi, personnellement, Gary Larson, j'adore. En voilà un autre qui a décidé de mettre fin à sa carrière dans le "daily comic strip". Décidément, c'est l'hécatombe ...ce qui fait que le paysage de ce type de BD n'est plus ce qu'il était. Si on exclu les au demeurant très bon Garfield, qui  est fondé plus sur le visuel que sur une forme d'humour particulière, et Gary Trudeau pour son Doonesbury, qui est  là depuis un bout de temps, on se rend compte qu'il ne reste plus grand chose. On peut pas dire que les Blondie, Beetle Bailey et autres Peanuts, qui sont présents dans les journaux Américains depuis bien 50 ans, innovent vraiment, par définition. Surtout si on ajoute à tout ça la disparition,  prématurée à mon goût, de l'excellentissime Bloom County de Berke Breathed, dont la durée de vie aura finalement été légèrement inférieure à celle de Calvin and hobbes, ça fait beaucoup pour un seul homme, et le taux de nostalgie augmente de façon incontrolée et inquiétante, alors je vais vite passer à la suite.

Le monde de Gary Larson, THE FAR SIDE, s'étend sur une quinzaine d'albums (15, plus 5 recueils, plus 1 spécial 10ème anniversaire, histoire d'être complet et rigoureux), tous aussi bons les uns que les autres, que vous pouvez trouver si vous cherchez là où il faut, et bien. Contrairement à Bill Watterson, Gary Larson à accepté de se faire un peu de fric en licenciant ses personnages (mais il y a quand même beaucoup moins de produits dérivés qu'avec Garfield...), ce qui fait que si vous y tenez vraiment, vous pouvez vous procurer tasses, cartes postales et autres calendriers, moyennant un prix exorbitant. Mais bon, il faut ce qu'il faut. Commencez déjà par acheter/ emprunter définitivement les volumes individuels ou les compilations. Après ça, ruez-vous sur le "10th anniversary book" (les éditeurs aiment bien ce genre de recueil, et moi aussi, ça tombe bien) pour en savoir un peu plus sur ce qui se trame dans le fin fond de l'esprit de Gary Larson. Il y explique de façon claire les réactions de lecteurs à certaines de ses blagues, mais il montre aussi certains ratés ainsi que les "interdits". Comme quoi, la censure...

Si je suis à peu près bien informé, et si vous êtes vraiment (mais vraiment seulement) une chêvre en anglais, il me semble que quelques volumes existent en français, mais c'est franchement pas folichon folichon, étant donné que beaucoup de blagues reposent sur des jeux de mots intraduisibles ou sur des éléments précis de la culture et de l'histoire Américaines. D'ailleurs, parfois il en abuse un peu, surtout quand il est carrément pas inspiré. C'est ça d'être obligé d'en pondre un pour chaque jour. Son mode de fonctionnement est relativement simple, encore faut-il l'appliquer: il retranscrit des actions particulières, des expressions linguistiques en changeant le contexte auquel on serait habitué, en faisant souvent intervenir, notamment ,des animaux, vaches comprises ou des hommes préhistoriques. Vous suivez?

Un exemple, pas forcément représentatif de ce que je viens de dire.

Pour tous ceux qui ne seraient pas familiers soit de ce jeux absolument génial, soit de cette langue qui à pour seul travers de ne pas être du Français, voici la traduction: " Zut! Encore égalité! Prêts...1,2,3" Légende: "Avant le papier et les sciseaux". Comme on peut le voir, ils ont tous les 3 choisi la pierre...voila voila. Désolé si cette explication est plus que redondante, mais au moins, si vous rigolez pas, je sais que c'est pas de ma faute.

 

Sinon, ben voici tous ses albums. Il manque sa derniére contribution au monde de la bd, une sorte de conte avec un vers pour héros. Il n'est pas inclus pour la simple raison que je ne l'ai pas lu. Voilà, vous savez tout.

Je sais, c'est pas super joli joli d'aligner les couvertures comme ça. mais si ça ne devait avoir qu'un seul mérite, ce serait de permettre d'observer avec étonnement et émerveillement le changement radical de format. Incroyable. C'est bien ce que je disais.

 

On trouve dans ces derniers albums des "goodies" au centre de l'album, ce qui leur permet modestement d'être un peu plus qu'une simple copie d'une année de parutions quotidiennes.

Et enfin, pour finir, voilà la tête qu'a l'album du 10ème anniversaire.Très instructif.

Accueil | Musique | Bande dessinée | Littérature | Cinéma | Liens
Mesurez votre audience Copyright © 1999, 2010 Blougou.com