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Roman Polanski n'est pas en grande forme ces dernières décennies, ce qui bien sûr
occasionne des comentaires peu conformes au génie de la personne. Certes il est
particulièrement inconvenant de se cacher derrière le talent. Mais,à l'inverse, on
pardonne tout à ceux qui ont du talent. C'est d'ailleurs injuste. Pourquoi, alors,
aimons-nous toujours Polanski, le polak triste? |
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Parce que Polanski a fait une poignée de films il y a quelque temps et que ces films
sont aujourd'hui encore bouleversants. Parce que ses films actuels sont toujours
obsédants même s'ils ne sont plus portés par la même verve, parce que Polanski a des
démons et que bien souvent on les partage. |
Le style de Polanski ? Il est perfectionniste et ça se voit, les ficelles sont
parfois un peu grosses mais du coup le spectacle est assuré. Les situations sont toujours
tendues, toujours extrêmes, et... fascinantes. les psychanalistes ont beaucoup de travail
vec lui. Sexe, violence, et toutes les formes de perversion (y compris religieuses) sont
les thèmes récurrents, sans concessions. |
Polanski est un grand réalisateur mais il se plaît aussi à jouer, notamment dans
ses propres films. Rien à signaler, il reste juste. Le Locataire le
montre. Polanski s'est essayé avec un relatif succès, au moins public, à la comédie
avec le Bal des Vampires. Bref c'est un être passionné et passionnant
à redécouvrir |
Une discographie sélective : |
1999 - La Neuvième porte (pour pas faire comme les autres) |
1979 - Tess |
1976 - Le Locataire (génial) |
1974 - Chinatown |
1968 - Rosemary's Baby (génial) |
1965 - Repulsion |
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